Johanna Peeters

Johanna Peeters est née en 1979 dans le petit village de montagne de Thuès-entre-Valls (66), c'est une " cataflane":  belge flamande d'origine et catalane de naissance.

Un fort besoin de s'ancrer dans sa terre natale (petite c'est le flamand qu'on parle à la maison) lui fait entreprendre de longues études supérieures. Ce sera hypokhâgne, khâgne, histoire, histoire de l'art, une spécialisation en médiation du patrimoine et plus tard une formation de guide-conférencière. Elle occupe plusieurs postes dans le domaine du patrimoine, y découvre le plaisir du contact avec le public et la joie de raconter l'histoire de manière vivante et incarnée.

Son premier spectacle ? A 6 ans, sur la scène dressée dans la petite classe unique de Fontpédrouse, on joue Pagnol pour la fête de l'école. Suivent des années de pratique théâtrale au collège puis au lycée et une audition ratée au conservatoire de Montpellier à 17 ans. Déception. Fini le théâtre.

Mais l'empreinte est profonde et en revenant se poser chez elle près de Perpignan, l'envie de jouer refait surface. Elle rencontre son compagnon Jean-Michel Llanes en 2009. Il l'aide à concrétiser ses envies artistiques, elle se forme à ses côtés et comme il est aussi musicien, elle (re)découvre avec lui son amour du chant. En 2010 avec Jean-Michel,  elle crée son premier spectacle Passez au Rouge ! : une balade dans les vignes menée par une exploratrice - pataugas et bas résille - baratineuse d'histoire(s). La boucle est bouclée.

Depuis 2012 elle est conteuse professionnelle ( intermittente ).

Le duo de conteurs-musiciens qu'elle forme avec Jean-Michel Llanes est maintenant le lieu de son expression artistique : expérimentation de différentes techniques scéniques (marionnette, masque), complémentarité intime de la parole et de la musique et surtout épanouissement du chant accompagné de percussions et de l'expression corporelle à la recherche d'une qualité d'émotion authentique,

FORMATION ARTISTIQUE :  stages de conte avec Catherine Zarcate et Françoise Diep, laboratoire de recherche théâtrale "Terpsychore Zanghay n'est pas Terpsychore Zanghay" avec  J.-C. Gary, atelier de danse contemporaine avec Véronique Barrier, atelier d'harmonie vocale jazz avec Muriel Falzon, pratique du pilates.

Le Tympan dans l'Oeil 

Conte et Musique